Est ce que ce monde est sérieux

Exposition  photos et installations à Archipel du 2 au 31 mars 2023

https://archipel-toulouse.fr

23 rue Arnaud Bernard, 31000 Toulouse
05 34 41 14 99 – contact@archipel-toulouse.fr

Est-ce que ce monde est sérieux ?

C’est un cri de rage devant le délire consumériste qui n’est qu’un reflet de l’état de nos sociétés.
Avez-vous remarqué, par temps de pluie, mais pas seulement, le nombre de parapluies cassés abandonnés, au mieux, dans les poubelles, souvent juste jetés au sol, dans les couloirs du métro, au pied d’un arbre, ou dans les caniveaux. A Paris, Toulouse, Naples ou Alger, nous les piétinons sans même les voir.

N’avez-vous jamais croisé d’énormes sacs poubelles remplis de « têtes de coiffures » ? Vous êtes-vous déjà promener dans les rues commerçantes à l’heure de la fermeture des magasins, lorsque s’amoncèlent cartons et plastiques ? Savez-vous que dans de nombreuses boutiques les vêtements sont livrés directement sur cintre, lequel finit à la poubelle aussitôt le vêtement vendu. Il s’utilise et se jette de 100 à 200 millions de cintres par an en France, dont très peu sont recyclés, ce qui constitue un vrai gaspillage et un déchet qui mettra plusieurs centaines d’années à se dégrader.

A l’échelle de la planète c’est environ 10 milliards de cintres (principalement en plastique) qui sont jetés chaque année.

Faut-il voir dans la triste vie des parapluies, des mannequins et des cintres un signe de notre société de consommation outrancière, de notre indifférence, de notre mépris ? –  Véronique Brill