Traces d’ivresse. 

La découverte d’un ancien très grand foudre et la beauté des cristaux dont quelques douelles étaient recouvertes a inspiré mes TRACES D’IVRESSE.

Durant le processus de vinification, de l’acide tartrique, composé de cristaux, recouvre peu à peu les parois des cuves ou des fûts d’élevage du vin,

Ces cristaux, je les ai imperméabilisés tout en conservant leur couleur d’origine (protection humidité et anti UV). Le bois est soigneusement poli afin d’en exalter la sensualité. Les douelles sont ensuite installées sur des supports métalliques* et ainsi mises en action dans des espaces imaginaires.

Révéler la beauté insoupçonnée qui nous entoure ; telle est ma démarche. Ces traces sont celles de l’histoire du vin… Ivresse des vendanges aux couleurs d’automne. Ivresse du tonnelier dont le savoir-faire a maîtrisé les troncs récalcitrants. Ivresse du moût qui crépite. Ivresse des tanins que libère le bois de chêne pour se teinter d’éclats scintillants. Ivresse du verre où le breuvage délivre corps et arômes. Ivresse du buveur…

Qui ‘’dit-vin’’ côtoie le divin.

Des fibres de la vigne aux veines des tonneaux tapissant leurs parois de paillettes christiques, c’est ce spectacle, ces chimères que j’active en jouant des courbes de ces bois chargés d’histoire. Et je les érige en réminiscence de ces temps reculés.

 

Les socles sont réalisés par ArtDeVienne