La relève - Larzac

Les Guetteurs à St Martin du Larzac – 2021 La Relève

1971-2021 – C’était il y a 50 ans. 103 paysans, menacés d’expropriation par un gouvernement qui désire étendre le camp militaire, entament la lutte. Ils vaincront 10 ans plus tard, après un immense mouvement de solidarité.

Le hasard et l’histoire me ramène à mes premières amours : Les Guetteurs qui se sont levés dans ce Larzac sublime pour symboliser la résistance et la Relève des générations suivantes.

… La dernière fois que j’ai levé des Guetteurs, c’était en 2012 à Moissac Vallée Française lors d’une performance dans le Gardon (DOULEUR où le passé renversé). Depuis mes créations de land art ont pris d’autres chemins, d’autres matériaux…

Alors pourquoi revenir à eux et particulièrement sur le Larzac ? Dans ce paysage sublime, là où je n’aurais jamais voulu rivaliser avec ces rochers géants, magnifiques et si impressionnants, à quoi bon ?

Peut-être justement parce que mes Guetteurs sont nains et si fragiles, comme nous le sommes. Comme l’étaient les « 103 »  face à l’armée et au gouvernement qui avait décidé de les expulser de leurs terres. Par leur détermination et le serment qu’ils s’étaient fait, ils ont vaincu.

Les Géants sont les entités bienveillantes et vibrantes de ce lieu et  loin de vouloir les défier c’est sous leur protection que se sont levés les nains. Une façon modeste et poétique de symboliser la relève.

Pour écouter :

Interview sur Canal SUD

Deux randonnées-performances à St Martin du Larzac (le 10 août et le 3 octobre 2021), lieu de rendez-vous et départ de la randonnée. Véronique Brill, initia le public à l’équilibre des pierres, puis, tout en cheminant, au gré des pierres rencontrées, d’autres Guetteurs créés par le public se sont levés.

Les Guetteurs de Saint Martin ont été scellés afin de pouvoir tenir debout au moins une année (jusqu’à la fin du programme marquant le 50ème anniversaire en 2022).

Sous le regard des vautours qui nichent tout à côté de St Martin…

Projet initié par Pierre Vuarin, co-écrit avec Gilles Allaire et Véronique Brill.

Soutenu par l’APAL, la ville de Millau, et la Région Occitanie.