Matrice - TransHumance

TransHumance –  Avec le Théâtre du Centaure – projet   Marseille Capitale Européenne de la Culture – 2013

1ère installation le 23 mai à La Maison de la Ste Victoire à Saint Antonin sur Bayon (Bouches du Rhône).

Public participant : 180 collégiens venus des quartiers nord de Marseille et leurs professeurs. Par tranches de 50 minutes les 6 classes ont participé à cette œuvre commune. 

Le site : le bassin de drainage au pied du parc aux ânes. Une zone en forme de d’ellipse, recouverte de graviers. À proximité, les restes d’un vieux peuplier ont été laissés là et pourrissent peu à peu. Des écorces magnifiques, des tronçons de troncs dont la taille est impressionnante.

Le défi : entourer le cercle dessiné par le bassin de drainage, par les restes de ce vieil arbre. Un travail énorme vu la taille des bois (il a fallu un groupe de 12 personnes pour déterrer et porter une écorce géante). Mais c’est bien ce défi qui a enthousiasmé les collégiens.

TransHumance
avec le Théâtre du Centaure
2013 Marseille Capitale Européenne de la Culture

Du 17 mai au 9 juin 2013, j’ai rejoint les chemins de TransHumance un des grands projets de Marseille Capitale Européenne de la Culture imaginé par le Théâtre du Centaure.
Invitée à créer des œuvres avec un public parfois très nombreux et divers (enfants et adultes) nous avons réalisé des œuvres de land art en résonance avec les Animaglyphes de Camille et Manolo (directeurs artistiques du projet).
Des œuvres de grandes dimensions (selon le nombre de participants), avec ce que la nature nous donne là où nous sommes, en nous inspirant du lieu et jouant avec le temps imparti et, bien sûr, sans rien détériorer.

..