Fécondité de la terre nue - Transhumance

TransHumance –  Avec le Théâtre du Centaure – projet   Marseille Capitale Européenne de la Culture – 2013

3ème installation le 27 mai 2013 à Lambesc. Chemin du Vallon Rouge, zone d’activité en aménagement et lieu du Bivouac de TransHumance. 

Le site : une zone de grand chantier proche de la pinède. Un passage pour les camions et les travaux. Au centre de cette voie un énorme tas de bois secs rassemblés et mis en cercle avant d’être emporté ou brûlé. VB choisi de l’inclure dans un triangle isocèle dont la base est de 13 mètres et la hauteur 28 mètres.

Ce triangle est rempli des pierres environnantes qui ne manquent pas. Petites ou grosses les tous petits et les plus grands les choisissent à la mesure de leurs forces. Par tranches de 40 minutes les groupes se succédent pour réaliser cette œuvre en quelques heures.

Public participant : les 280 enfants de l’école primaire Jacques Prévert, et leurs accompagnateurs.

Les photos sont de Lionel Leroux

TransHumance
avec le Théâtre du Centaure
2013 Marseille Capitale Européenne de la Culture

Du 17 mai au 9 juin 2013, j’ai rejoint les chemins de TransHumance un des grands projets de Marseille Capitale Européenne de la Culture imaginé par le Théâtre du Centaure.
Invitée à créer des œuvres avec un public parfois très nombreux et divers (enfants et adultes) nous avons réalisé des œuvres de land art en résonance avec les Animaglyphes de Camille et Manolo (directeurs artistiques du projet).
Des œuvres de grandes dimensions (selon le nombre de participants), avec ce que la nature nous donne là où nous sommes, en nous inspirant du lieu et jouant avec le temps imparti et, bien sûr, sans rien détériorer.